5 erreurs à éviter lors d’un achat immobilier | Aboreal

5 erreurs à éviter lors d’un achat immobilier

Mal préparer son projet immobilier

 

Préparer un projet immobilier ne s’arrête pas à enchaîner les visites de biens. En effet, c’est un projet qui se prépare bien avant le commencement des visites !

Pour éviter de perdre votre temps, identifiez de manière très précise ce que vous voulez acheter. Pensez à la localisation et au cadre de vie que vous souhaitez, tout en tenant compte de vos habitudes du quotidien.

 

Acheter un bien immobilier en étant endetté

 

Terminez de rembourser vos autres emprunts avant de vouloir acheter un nouveau bien. Vos dettes vont véritablement alourdir votre budget mensuel et vous risquez de ne pas pouvoir rembourser votre emprunt immobilier sereinement.

Dans ce cas, il vaut mieux retarder votre achat immobilier. Avec un peu de patience, vous pourrez investir dans un nouveau bien sans stress !

 

Ne pas négocier son crédit immobilier 

 

On sait tous qu’ouvrir un dossier de crédit immobilier, c’est une tâche très fastidieuse. Mais il est important de ne pas négliger cet aspect-là.

Il est toujours possible de négocier le taux auquel vous empruntez. Prêtez un intérêt particulier aux conditions de rachat du crédit, aux pénalités de remboursement anticipé, mais aussi aux modalités de remboursement en cas de maladie.

 

Visiter le bien qu’une seule fois

 

La première fois qu’on visite un bien, on sait dire s’il nous plaît, mais on ne sait pas encore s’il nous convient. Et généralement, on ne voit pas tout et on ne pense pas à tout. 

Revisitez votre bien en vous posant les bonnes questions. Ce bien est-il adapté à vos besoins ?  Pensez aussi à le revisiter à un autre moment de la journée que la première fois. Cela vous permettra d’entendre les bruits aux alentours et de vérifier la luminosité, par exemple.

Profitez-en pour inspecter le bien en profondeur pour vous éviter de mauvaises surprises. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste ou même par un proche qui s’y connaît un peu plus en immobilier. Certes, c’est un coût, mais cela vous permettra d’évaluer les travaux futurs et c’est un excellent moyen de négocier le prix !

 

Oublier les dépenses annexes

 

Généralement, on ne pense qu’au prix de vente de notre bien et on a tendance à ignorer toutes les autres charges qui découlent de notre achat. Les frais d’agence ainsi que les frais de notaire sont souvent conséquents et à prendre en compte.

N’oubliez pas de prévoir le budget pour vos travaux, qu’ils soient petits ou conséquents.

Et ceux qu’on oublie le plus souvent : les frais de déménagement, les charges de copropriété et le précompte immobilier !

Même si toutes ces charges n’entrent pas directement dans le montant de l’achat, ils impacteront véritablement votre budget mensuel.

Ce qui pourrait vous intéressez

Besoin d'informations ?

Contactez-nous

Agent immobilier IPI 503 077 Belgique | Nr. D’entreprise BE0474-176-976 | Autorité de surveillance: Institut professionnel des agents immobiliers, rue du Luxembourg 16 B, 1000 Bruxelle

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web