Faites de votre intérieur un espace respectueux de l’environnement | Aboreal

Faites de votre intérieur un espace respectueux de l’environnement


Dans l’article d’aujourd’hui, on vous donne quelques conseils pour faire de vos intérieurs des espaces Eco-friendly !

 

Recyclez, réutilisez et restaurez vos meubles et objets

 

Réparer une vieille table, restaurer la commode de votre grand-mère ou encore remettre à neuf un vieux fauteuil sont de bonnes idées pour limiter la surconsommation et la création de déchet.

Faites le tour des brocantes, des antiquaires et des magasins de seconde main afin de donner une deuxième vie aux meubles et objets de décoration. En plus d’être éco-friendly, cela donnera du caractère à vos intérieurs et vous pouvez parfois tomber sur de vraies pépites ! Sans parler du sentiment de satisfaction qui découle des petits travaux de restauration.

 

Optez pour des produits d’entretien naturels

 

Passez au ménage écologique avec des produits d’entretien naturels pour vous et votre famille.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous n’avez pas besoin de toute la panoplie de produit pour nettoyer chaque pièce de votre maison. En réalité, quelques produits suffisent pour tout nettoyer !

Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est un bactéricide naturel qui a des propriétés désinfectantes, anticalcaires et adoucissantes pour le linge. Il est également parfait pour le nettoyage des vitres.

Le savon noir est un classique du ménage zéro déchet. Sous forme de pâte ou liquide, il est utile pour nettoyer toutes les surfaces de la maison.

L’indispensable à avoir chez vous : le bicarbonate de soude ! Polyvalent et très bon marché, celui-ci s’utilise comme nettoyant, désodorisant, détachant, mais aussi comme poudre à récurer.

Pour parfumer et assainir vos intérieurs, les huiles essentielles sont idéales ! Cependant, n’étant pas sans impact pour l’environnement et la santé, celles-ci sont à utiliser avec modération.

 

Utilisez des matériaux respectueux de l’environnement

 

Tout d’abord, il est important de choisir vos matériaux en fonction de leur provenance. Vous l’aurez compris, pour un intérieur écologique, il vous faut privilégier des matériaux locaux fabriqués dans le respect des normes écologiques.

Pour votre isolation, le liège fera largement l’affaire. En plus d’être naturel, c’est un très bon isolant thermique et phonique. À côté de ça, il empêche l’humidité et est très facile à poser. En conclusion, le liège n’a rien à envier aux isolants classiques !

 

Contrôlez votre consommation

 

Contrôler sa consommation énergétique et sa consommation d’eau est sûrement la chose la plus facile à faire à tous niveaux !

Prendre une douche plutôt qu’un bain, ne pas laisser couler l’eau lorsque vous faites la vaisselle ou que vous vous lavez les dents. Ce sont des gestes très simples qui feront la différence sur votre consommation.

Dans le même esprit, couvrir votre casserole d’un couvercle, laver votre linge à basse température et diminuer la température de votre chauffage vous permettra d’améliorer votre empreinte écologique. Sans oublier que ça fait aussi du bien au portefeuille !

Ce qui pourrait vous intéressez

Besoin d'informations ?

Contactez-nous

Agent immobilier IPI 503 077 Belgique | Nr. D’entreprise BE0474-176-976 | Autorité de surveillance: Institut professionnel des agents immobiliers, rue du Luxembourg 16 B, 1000 Bruxelle

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web