Objectif Zéro consommation d’énergie : Tout savoir sur la norme Q-Zen | Aboreal

Objectif Zéro consommation d’énergie : Tout savoir sur la norme Q-Zen

 

En 2021, le gouvernement wallon renforce les mesures liées aux performances énergétiques des nouvelles constructions et des rénovations sur son territoire. Tous les bâtiments neufs devront être à consommation Q-ZEN (Quasi Zéro Énergie). ABOREAL vous dit tout sur les nouvelles exigences énergétiques en Wallonie et sur l’avenir 100% Zen.

 

La norme Q-Zen, c’est quoi ?

 

Q-Zen est tout simplement l’abréviation de « Quasi Zéro Énergie ».
La norme Q-Zen traduit la directive européenne EPBD (Energy Performance of Buildings Directive) stipulant que toute nouvelle habitation construite en Europe doit répondre aux normes NZEB (Nearly Zero Energy Building).

Cette norme permet de réaliser des bâtiments très performants et entraine de nombreux bénéfices comme la réduction des frais énergétiques, la réduction des émissions de CO2, mais surtout l’amélioration de votre confort. Les technologies d’aujourd’hui permettent facilement de répondre à ces exigences de performance.

Les nouveaux standards Q-Zen

 

Cette norme prend en considération la performance énergétique globale du bâtiment sur différents points :

 

ISOLATION

Il est important d’isoler les parois et de rendre l’enveloppe du bâtiment étanches à l’air afin de limiter les pertes de chaleur et les problèmes de condensation. Vous économiserez ainsi beaucoup d’énergie et améliorerez votre confort.

 

ORIENTATION

Profitez de la chaleur du soleil afin de réduire les besoins énergétiques pour le chauffage. Valorisez les apports solaires à l’aide d’une bonne orientation en fonction du soleil, du vent et de la pluie. Prévoyez également des protections solaires pour éviter la surchauffe.

 

VENTILATION

Assurez une ventilation efficace et récupérez la chaleur afin de garantir la qualité de l’air et son renouvèlement. De cette manière, vous limiterez également les pertes de chaleur dans votre logement. Différents systèmes de ventilation permettent d’atteindre les exigences Q-Zen.

 

CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE

L’objectif d’un système de chauffage performant permet de limiter le recours à l’énergie primaire. Celui-ci doit être bien dimensionné et bien régulé. Il s’agit de fournir la bonne température au bon moment et au bon endroit. Le choix d’une chaudière de qualité est donc primordial dans cette étape. Notez également que ce choix dépendra de votre mode de vie et de vos exigences de confort.

 

ÉNERGIE RENOUVELABLE

Ayez un maximum recours aux énergies renouvelables afin de réduire votre facture électrique et profitez de l’énergie naturelle telle que le soleil, à l’aide de panneaux photovoltaïques.

 

Plusieurs indicateurs pour exprimer la performance énergétique d’une habitation

norme Q-Zen

(Service Public de Wallonie (13 janvier 2021), Pour un avenir 100% Zen, https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/dgo4-16-16980-guide-af-130217-bat.pdf?ID=46159)


“Construire pour demain”


Selon ABOREAL, construire pour demain ne se limite plus à imaginer et concevoir des logements qui répondent à une séries de critères techniques et énergétiques. En effet, le monde se trouve face à des mutations importantes qui remettent en questions les modes d’habitat et les habitudes de consommation. ABOREAL est soucieux d’intégrer les enjeux du futur en proposant des solutions adaptées et pertinentes au travers de ses projets.

Pour plus d’informations sur nos projets neufs, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe

Ce qui pourrait vous intéresser

Besoin d'informations ?

Contactez-nous

Agent immobilier IPI 503 077 Belgique | Nr. D’entreprise BE0474-176-976 | Autorité de surveillance: Institut professionnel des agents immobiliers, rue du Luxembourg 16 B, 1000 Bruxelle

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web